Scroll Top

Foire aux questions

Il y a plus d’une décennie, trois organismes, soit l’Association des résidents de la pointe du phare (l’ARPP, un groupe de citoyens), Heritage Bas-Saint-Laurent (aussi connu sous le nom de Heritage Lower Saint Lawrence ou HBSL, un organisme culturel régional sans but lucratif) et la ville de Métis-sur-Mer, se sont associés pour élaborer un plan de restauration et d’exploitation du site du phare. Ensemble, ils ont mis sur pied le Projet de préservation du phare, joignant ainsi leurs efforts pour acquérir et préserver cet emblème pour la communauté.

Non. Bien que le site soit maintenant la propriété de la ville de Métis-sur-Mer, l’Association des résidents de la pointe du phare (ARPP) en est locataire pour une période de 15 ans. L’Association est toutefois tenue d’autoriser les visiteurs à accéder au site pendant au moins 90 jours chaque année à des heures raisonnables.

Oui. Dans le cadre du Projet de préservation du phare, le site a été ouvert au grand public en juin 2019. Avant cette date, il était fermé pour éviter toute interférence avec les activités maritimes et scientifiques. Le site est actuellement ouvert de 9 h à 17 h tous les jours, mais les visiteurs doivent laisser leur voiture au stationnement, puis parcourir à pied ou à vélo le kilomètre de chemin de campagne qui y mène, sur la route du Phare!

D’abord, d’un point de vue pratique, le chemin privé qui y mène est étroit, et il n’y a pas de stationnement sur place. Ensuite, comme le site est maintenant ouvert au public, la circulation automobile plus dense mettrait en danger les piétons et perturberait l’atmosphère tranquille des environs. Les visiteurs sont donc tenus de laisser leur voiture au stationnement situé à l’embouchure de la route du Phare, puis de se rendre au site à pied ou à vélo. Une agréable promenade de 15 minutes à travers le pittoresque secteur de la pointe mène au site.

Non. Le site est exploité de manière à mettre en valeur l’ambiance émanant de son caractère historique et de la beauté de son paysage, entre ciel et mer. Des renseignements pour une visite autoguidée sont fournis sur place, mais nous encourageons les amateurs de phares à visiter ceux des villes avoisinantes de Rimouski et de Matane s’ils souhaitent monter dans les tours de phares et en apprendre sur leur histoire.

Non. L’intérieur de la tour du phare est fermé au grand public en raison du manque de personnel (le site étant géré par des bénévoles) et pour des questions de responsabilité. Parcs Canada propose des visites guidées du phare situé au Site historique maritime de la Pointe-au-Père à Rimouski.

Oui, à condition d’en avoir reçu l’autorisation au préalable. Le site étant trop petit pour que le pilotage de drones y soit autorisé lorsque des visiteurs ou des résidents y sont présents, il est obligatoire de s’adresser à info@metislighthouse.ca pour prendre entente à l’avance.

À l’époque où le phare était exploité par le Gouvernement du Canada, des contaminants y ont été laissés, notamment des métaux lourds et des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Les sols contaminés ont été enlevés par le gouvernement fédéral en 2010 et par mesure de précaution, la ville de Métis-sur-Mer a retiré le mercure du mécanisme de rotation de la lanterne en 2017. À l’heure actuelle, il n’y a aucun risque connu pour la sécurité publique.

La restauration de la lanterne a été identifiée comme priorité absolue, mais il faut d’abord rendre le site opérationnel afin de générer des revenus et protéger la tour du phare contre les dommages que les éléments pourraient lui occasionner. Actuellement, des efforts sont déployés pour trouver l’expertise et le financement requis pour exécuter ces travaux.

L’ARPP est l’Association des résidents de la pointe du phare, un regroupement sans but lucratif composé de personnes qui habitent sur la route du Phare. Formée en 2006, l’ARPP a pour mission d’orienter le développement et d’assurer la préservation du site du phare. Depuis 2010, l’ARPP collabore avec la ville de Métis-sur-Mer et Heritage Bas-Saint-Laurent dans la poursuite de cette mission. Actuellement, l’association est locataire du site du phare en vertu d’un bail emphytéotique de 15 ans, elle en assume l’exploitation et la gestion.