Nouvelles
Mort et renaissance du feu de la Pointe-Mitis
Isabelle Damphousse
7 novembre – ici.radio-canada.ca
Trois clignotements à intervalles d’une seconde, suivis d’une éclipse de quatre secondes et 75 centièmes. C’est la signature lumineuse du phare de la Pointe-Mitis avec laquelle les marins l’identifient depuis le 20 octobre 1874. En 2017, 143 ans plus tard, la lumière s’éteint. Mais aujourd’hui, la signature de ce feu renaît, grâce à l’entêtement de résidents de la Pointe-Mitis et de leurs esprits ingénieux.
Annual community picnic.
Événements
Des événements annuels sont célébrés chaque été au phare, dont la Journée québécoise des phares (le 13 juillet) et le pique-nique de l’ARPP (le deuxième dimanche d’août).
D’autres événements spéciaux peuvent avoir lieu à d’autres moments durant l’année.
Programmes
L’une des missions du projet du phare est d’encourager la communauté à faire usage du site et de ses installations à des fins éducatives, culturelles et scientifiques. Ainsi, les particuliers ou les organismes peuvent proposer la tenue d’activités ou d’événements sur une base ponctuelle ou périodique qui touchent à des domaines d’intérêt tels que :
- les arts : cours; ateliers pratiques; classes de maître;
- l’éducation : séminaire; camps nature pour enfants; cours universitaires sur le terrain;
- les sciences : observatoire participatif; recherche universitaire; sciences participatives;
Les personnes ou organismes intéressés sont priés de joindre info@metislighthouse.ca le plus tôt possible pour connaître les options et les dates possibles. Des tarifs réduits seront offerts pour la tenue d’activités qui s’inscrivent dans notre mission.
School kids helping with shoreline restoration.